• Les Berriauds de Vierzon

    • réalisation site Internet
    • IXYCOM

    Cette association, qui maintient les traditions populaires berrichonnes depuis plus de 50 ans, vous fera découvrir son univers de danse et de folklore. Des costumes haut-en-couleur, une musique entrainante et des pas de danse que l’on s’amuse à apprendre, ne soyez pas timide et joignez vous au cercle des Berriauds de Vierzon.

    Vous voulez mettre votre association en avant sur Internet ? Dans ce cas vous pouvez aller faire un tour sur le site des Berriauds de Vierzon, un groupe folklorique du Berry qui peut ainsi communiquer facilement sur son actualité. Pour la création de site internet pour une association, Joomla nous a semblé proposer toutes les fonctionnalités nécessaires. Comme tout site vitrine, ce site comporte différentes rubriques parlant des activités de l’association, comment la contacter, ses tarifs, etc. Grâce à Joomla, la page des actualités est facilement segmentée en sous-rubriques claires, ainsi sa mise en page permet de trouver rapidement les informations recherchées. Quant aux photos, elles peuvent être consultées dans des albums spécifiques ce qui permet aux membres de l’association tout comme aux personnes intéressées par ses activités de découvrir plus en détail la vie de l’association.

    Pourquoi communiquer sur le web ?

    Quelle que soit la taille de votre association, avoir une vitrine web est aujourd’hui une excellente façon de communiquer sur ce que vous faites, que ce soit à vos membres ou à des personnes extérieures. En effet, le web offre un espace de liberté beaucoup plus grand à toutes les associations qui n’ont pas de locaux ouverts à des horaires pratiques pour l’accueil du public, ou des locaux trop petits pour pouvoir communiquer efficacement sur ses activités. Avec un site vitrine, toutes personnes s’intéressant à votre secteur d’activité peut en apprendre plus sur vous en quelques clics, que ce soit le week-end, la nuit ou à n’importe quel moment. Grâce à un formulaire de contact ou une adresse email laissée sur votre site, tout le monde peut ensuite vous contacter beaucoup plus simplement que par téléphone, en particulier si vous êtes fréquemment en déplacement pour donner des spectacles comme cela peut être le cas d’une troupe folklorique.

    Quels sont les éléments essentiels dans la création de site internet pour une association ?

    Si la création de site internet pour une association vous intéresse, n’oubliez jamais que cette vitrine sera le premier contact avec vous pour beaucoup de personnes. Ainsi, il est essentiel d’avoir un site à l’allure professionnelle, même si vous évoluez dans le cadre associatif. Qui voudrait solliciter les services d’une association incapable de se mettre en valeur ? Comme dans le cas d’une brochure ou d’une newsletter, il convient d’avoir une mise en page soignée et claire. Accompagnez votre site vitrine de belles photos et assurez-vous de le mettre à jour régulièrement pour que les contenus soient intéressants pour votre lectorat.

    Quel CMS utiliser pour la création de site internet pour une association ?

    Dans le cas d’un site associatif, il est important que l’apparence du site soit dynamique et vivante, ainsi Joomla est un outil parfaitement adapté. En tant que CMS (ou Content Management System), il permet, comme WordPress, d’obtenir un rendu de qualité tout en étant relativement facile à manier une fois l’étape de conception terminée. Selon la mise en page souhaitée, ces deux outils peuvent tous les deux fonctionner pour créer un site vitrine, mais tout dépendra des besoins précis de votre association. Ainsi, avant de choisir un outil plutôt qu’un autre, il est préférable d’établir une liste précise des besoins de votre association, à court terme et à long terme. Il sera ainsi plus simple de consulter une agence web ensuite.