agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Réussir votre migration WordPress

Il y a quelques jours, je cherchais le moyen le plus sûr et le plus rapide de procéder à une migration WordPress (pour sa mise en ligne) et je suis tombé sur l’outil d’Interconnect IT. D’abord, sceptique quant à l’utilisation d’un script tiers pour réaliser une mise en ligne WordPress, je dois avouer que ce bout de code fait parfaitement le job. Dans mon exemple, j’utilise cet outil puisque j’ai travaillé le site sous WordPress en local et que je dois le migrer en ligne. Si vous lisez cet article, vous savez certainement que cette étape nécessite de remplacer toutes les urls absolues contenues dans la base de données afin de rendre le site fonctionnel sur son hébergement final. Vous pouvez également vous servir de ce petit script pour effectuer une migration WordPress entre 2 noms de domaine.

Installation du script de mise en ligne de site WordPress

Pour utiliser l’application, vous devez tout d’abord l’envoyer sur votre serveur puisque l’outil travaillera directement en ligne. Je pars du principe que vous avez déjà uploadé tous les fichiers de votre site Internet WordPress et que la configuration, notamment la liaison avec la base de données, est faites.

Utilisation de l’outil de migration WordPress

Une fois le script sur votre serveur et le dossier contenant l’outil renommé, il ne vous reste qu’à vous rendre à l’adresse du script à partir de votre navigateur habituel.

Au chargement, l’application pré-rempli les informations de connexion à votre base de données mais, même si pour ma part je n’ai pas eu de soucis, n’hésitez pas à vérifier que celles-ci sont correctes. L’étape suivante consiste à remplir respectivement les champs « replace » et « with », par l’ancien et le nouveau domaine. Dans mon exemple, j’entre « localhost » dans le champ « replace » et « www.mondomaine.fr » dans le champ « with ». Rien de très sorcier !

Lorsque ceci est fait, je vous suggère de cliquer sur « dry run » pour simuler les changements. Vous pourrez alors vérifier que rien ne cloche.

Tout vous semble correct ? Cliquez sur « live run » et les informations de la base de données de votre WordPress sont maintenant corrigées. La migration WordPress est terminée, en tout cas pour ce qui concerne la base de données…

Merci à Christopher Ross pour la photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *