agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Repositionnement stratégique : comment faire ?

Votre entreprise évolue afin de toucher une nouvelle clientèle ou un nouveau marché ? Pour que votre repositionnement stratégique se passe dans de bonnes conditions, encore faut-il le planifier au maximum.

Quel marché cibler ?

Cibler le bon marché est tout un art. Vos compétiteurs se lancent sur un nouveau marché ? Cela ne veut absolument pas dire que vous devez les suivre. Cependant, sans forcément être leader, vous pouvez trouver votre place, tant que votre repositionnement stratégique prend en compte la réalité des ressources dont vous disposez pour vous développer ou pour maintenir votre activité.

Dans tous les cas, la première chose à faire avant tout repositionnement stratégique est une étude de marché qui vous aidera à évaluer les risques ou atouts de tout nouveau marché. Vérifiez qu’un besoin existe réellement, et trouvez comment votre offre peut se différencier de celle de votre concurrence. Sans différenciation, impossible de faire face à un compétiteur déjà établi.

Développez les bonnes compétences

Pour atteindre ce nouveau marché, vous avez besoin de nouvelles compétences ? Dans ces conditions, il existe plusieurs solutions, à vous d’établir la plus adaptée à vos circonstances :

  • Formez-vous pour acquérir les compétences nécessaires
  • Recrutez des spécialistes
  • Faites appel à des prestataires externes

Si les acteurs dominants du marché peuvent aussi envisager les fusions-acquisitions, une TPE ou une PME doit surtout savoir s’entourer de partenaires fiables, qui leur permettront de travailler de façon rapide et efficace. Quand vous vous lancez sur un nouveau marché, par exemple celui du e-commerce, vous ne savez pas quelles sont vos lacunes dans ce domaine. Avec le soutien de spécialistes, vous pourrez combler ces lacunes et réussir votre repositionnement stratégique dans les meilleures conditions.

Quel calendrier adopter ?

Tout dépend de la nature de votre repositionnement stratégique mais, comme dans tout projet, il est important de fixer un calendrier et de définir des indicateurs clés qui vous permettront de mesurer la performance du projet au fur et à mesure de son développement. Si vous faites appel à un prestataire extérieur, il saura définir une échelle temporelle réaliste et vous pourrez débuter votre repositionnement stratégique de façon optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *