agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Qu’est-ce que le PIM ?

Avez-vous déjà entendu le terme de PIM ? Si celui-ci est nouveau pour vous, il va falloir vous y faire, car on va parler de lui de plus en plus à mesure que la vente multicanale se développe. Que cache cet acronyme qui fait plutôt penser à un goûter pour enfants ? En anglais, le « Product Information Management » correspond tout simplement à la gestion des données relatives à vos produits. Le PIM et ses atouts révolutionnaires peuvent se définir selon les 3 points principaux que nous allons évoquer ci-dessous.

Faciliter la collecte et la centralisation de données

Le premier avantage du PIM, c’est de permettre une collecte beaucoup plus systématique de données, que ce soit en point de vente traditionnel ou sur Internet. Et plus que cela, le PIM vous permet de centraliser ces données, pour éviter les redondances ou les erreurs, ainsi que les gaspillages de temps.

Enrichir et maintenir ces informations

Les informations que vous avez à votre disposition ne sont pas statiques, elles évoluent en permanence. Il en va de même pour les informations que vous rendez publiques pour que vos prospects sachent ce que vous avez à leur proposer. Avec le PIM, aucun risque que les informations soient contradictoires puisqu’elles sont maintenant toutes mises à jour en même temps. Ainsi, l’expérience client ne peut être qu’améliorée. Imaginez par exemple un produit qui n’est plus en stock sur votre site web, mais qui peut être retiré dans votre point de vente physique le plus proche : grâce à ces informations centralisées, vous évitez que votre prospect aille acheter ce produit sur un site concurrent, comme cela aurait pu être le cas avant l’apparition des PIM.

Diffuser vos catalogues

Avec le PIM, plus besoin de vous casser la tête pour concevoir vos catalogues, qu’ils soient papier ou en ligne. Les données centralisées peuvent être transmises automatiquement, et exportées dans des formats aussi bien adaptés au print qu’à la diffusion numérique. Vous économiserez ainsi des semaines de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *