agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Mieux comprendre les parcours web to store

On le sait, les parcours d’achat en 2016 n’ont plus grand chose à voir avec ceux d’il y a 10 ans ou même du siècle dernier. Avez-vous intégré l’importance de l’omnicanal dans votre stratégie de vente ? Si ce n’est pas encore le cas, petite explication pour mieux comprendre les parcours web to store actuels.

Les parcours web to store, quoi ?

Les parcours web to store, c’est ce qu’on appelle les parcours d’achat qui commencent sur le net pour que finalement le client aille acheter le produit de son choix en boutique. Ces nouveaux parcours se développent de plus en plus avec les smartphones et tablettes, qui rendent la recherche de n’importe quelle information beaucoup plus simple. D’après une étude de CCM Benchmark publiée l’été dernier, on peut constater que les clients sont de plus en plus exigeants à ce niveau là.

Un principe simple

Mettons-nous un instant à la place de nos clients : s’ils ont un achat important à réaliser, il va de soi qu’une recherche d’information s’impose. Ceci est d’autant plus vrai si le produit est complexe et/ou cher, comme par exemple dans le cas du high-tech et de l’électroménager. Achèteriez-vous quelque chose coutant plusieurs centaines d’euros sans comparer avec d’autres produits équivalents ? Plutôt que de le faire un samedi après-midi quand les magasins sont bondés, vous préféreriez sans doute pouvoir le faire au calme de votre salon, ou éventuellement lors de vos déplacements. Et c’est là que le parcours d’achat web to store prend tout son sens.

Et la disponibilité ?

Une des choses les plus frustrantes pour un client, c’est de se déplacer dans les embouteillages pour apprendre au final que le produit qu’il recherche n’est pas en stock. De nombreuses enseignes l’ont compris, comme par exemple Ikea. Si vous voulez acheter un canapé, être sûr qu’il est disponible dans la couleur voulue est important surtout quand le magasin n’est pas à côté.D’ailleurs, cette information de disponibilité n’est pas exclusivement un avantage web to store, c’est aussi utile avec le web in store, grâce au Wifi gratuit et aux bornes installées en magasin qui permettent aux clients de vérifier eux même l’état des stocks plutôt que de courir après un vendeur (on est toujours chez Ikea, vous l’aurez compris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *