agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Comprendre le PIM et la vente multicanale

PIM et vente multicanale sont les deux facettes d’un même sujet. La vente multicanale, on ne la présente plus. Le PIM, vous connaissez peut-être moins bien, mais vous allez comprendre très rapidement son intérêt. Voyons ci-dessous 3 cas de figure dans lesquels il peut s’avérer précieux.

Le PIM comme outil de vente additionnelle

Imaginez qu’un prospect soit en train de consulter votre catalogue en ligne. Soudain, il aperçoit un message alléchant sur la fiche produit qu’il est en train de consulter : s’il l’achète sous 48h, il obtiendra une réduction supplémentaire pour un autre produit à retirer en point de vente et en présentant un bon de réduction à imprimer. En utilisant le PIM de la sorte, on peut à la fois effectuer une vente additionnelle ciblée sur une gamme de produits spécifique, mais aussi inciter le client à venir en magasin, où le vendeur aura l’opportunité directe de lui proposer d’autres produits complémentaires.

Le PIM comme outil de montée en gamme

Vous avez très certainement pu observer ce type d’offres dans le domaine du tourisme ou du spectacle. Il reste des places en première classe, ou de meilleures places pour le dernier concert de votre artiste préféré ? Avec le PIM, téléchargez un code QR qu’un agent pourra « flasher » à votre porte d’embarquement ou à l’entrée de la salle et vous pourrez ainsi bénéficier d’une offre spéciale de dernière minute, pour peu que les places en question ne soient pas toutes vendues d’ici là.

Le PIM pour rendre votre catalogue papier plus vivant

La nouvelle robe que vous proposez sur votre catalogue papier est devenue votre « best-seller », vous avez donc décidé de la vendre dans de nouveaux coloris ou de nouvelles matières. Sur votre catalogue, on voit uniquement le modèle classique en bleu et noir. Heureusement, vous avez ajouté un code QR à côté, avec la mention « visitez notre site pour voir les autres modèles ». Là, votre cliente pourra l’admirer dans différent coloris, mais en plus elle pourra savoir instantanément si elle est en stock dans votre boutique la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *