agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

Adopter le marketing cross-canal, une évolution naturelle

Le marketing cross-canal, encore un nom qui ne veut rien dire ? Au contraire, c’est un concept relativement simple à mettre en pratique. Cette approche marketing a pour but de faciliter le parcours du client et donc d’augmenter les ventes d’un produit et/ou d’un service en regroupant tous les canaux de contact client. Cette stratégie s’inscrit dans une évolution de la stratégie multicanal. En clair : pour vous simplifier la vie et gagner en efficacité, évitez d’avoir des habitudes de travail totalement déconnectées les unes des autres.

Différences entre marketing cross-canal et multicanal

En ce qui concerne le marketing multicanal, les différents canaux de vente sont indépendants les uns des autres, ce qui peut éventuellement poser des problèmes de cohérence. Une confusion peut alors s’établir dans l’esprit du consommateur, desservant l’image de marque de l’entreprise. En respectant une stratégie cross-canal, l’entreprise bénéficie de la synergie entre les canaux. Par exemple, un client repère sur un support publicitaire papier (magazine, journal, etc.) un produit pour lequel il souhaite obtenir plus d’informations. Il lui est possible de flasher le QR code présent sur la publicité avec son téléphone portable pour être directement redirigé sur le site Internet de l’entreprise. Dans son parcours, ce client a utilisé différents canaux en quasi-simultanéité : d’abord la publicité papier, puis son smartphone pour se retrouver sur la page Internet de l’entreprise.

Pourquoi le marketing cross-canal est important

Ces deux canaux se sont ainsi complétés pour fluidifier le processus d’achat du consommateur, et cette stratégie permet notamment d’influencer le comportement compulsif du prospect. Par ailleurs, le marketing cross-canal répond à l’attitude de plus en plus nomade des clients. En effet, la connexion des canaux permet à l’entreprise d’être toujours présente, et ce de manière rapide et cohérente.

En conclusion

Grâce au marketing cross-canal, la présence de votre marque est ainsi augmentée, tout comme le nombre de ventes potentielles. Si votre prospect voit une publicité dans le bus ou dans le métro, au lieu de jouer à Candy Crush il pourra maintenant plutôt aller consulter votre site. Cette politique de marketing fait le lien entre les canaux de ventes historiques et les canaux de ventes numériques, en les intégrant au maximum dans un parcours client unifié. N’oublions pas que dans une société de consommation regroupant des profils de clients variés, il est important de pouvoir s’adresser à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *