agence web lille spécialisée prestashop

Image illustrant l'article

3 raisons de jouer la carte de la personnalisation

Un parcours client personnalisé a beaucoup plus de chances de doper vos ventes qu’un parcours identique pour tous. On le sait depuis longtemps, et les outils marketing les plus performants ne cessent de le prouver avec la quantité incroyable de données qu’ils permettent d’agréger. En partant de ce constat, vous pouvez maintenant choisir la stratégie qui vous conviendrait le mieux parmi les trois que nous allons vous présenter ci-dessous.

Personnaliser pour obtenir un trafic hautement qualifié

La personnalisation du parcours client la plus populaire est peut-être celle dite de « reciblage » : le type de publicités qui vous rappellent l’existence d’un produit sur lequel vous avez effectué une recherche sans l’acheter. Normalement, si la personnalisation est faite correctement, elle montrera donc forcément un produit désiré mais pour lequel l’internaute n’a pas encore craqué. C’est un bon moyen de lui rappeler que le produit existe, et encore plus de l’inciter à faire le bon choix en lui offrant une petite promotion limitée dans le temps.

Par ailleurs, la personnalisation du parcours client se fait aussi sur les réseaux sociaux en lui proposant des produits similaires à ceux qu’il a déjà « aimés » sur le site, ou d’autres produits qui pourraient lui plaire d’après les corrélations entre son profil et celui d’autres utilisateurs du site. Si vous voulez attirer un trafic hautement qualifié, vous pouvez donc miser sur les réseaux sociaux.

Personnaliser pour mieux convertir

La personnalisation du parcours client peut aussi être très efficace pour booster le taux de conversion. Influencer la décision d’achat est beaucoup plus simple quand le client est rassuré au maximum par un site qui lui ressemble, ou qui lui montre les bons pop-ups au bon moment. Les promotions ultra-ciblées et limitées dans le temps seront là aussi un excellent atout.

Personnaliser pour fidéliser

Un client qui vous a laissé son adresse email aura toutes les chances de revenir vers vous si vous le fidélisez au fur et à mesure. Mais attention, si vous lui montrez des offres pour des produits qu’il a déjà et n’a plus l’intention d’acheter, cela pourrait se retourner contre vous. C’est là que la personnalisation du parcours client intervient, pour affiner les campagnes en fonction des achats précédents ainsi que des paniers abandonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *